L’instauration du bouclier fiscal suscite pas mal de débats, de réactions, de controverses…. Jacques Garello dans un billet paru dans Le Figaro du 23 avril dernier http://www.contribuables.org/actualite/tribunes/bouclier-fiscal-non-a-la-chasse-aux-riches/ y va de son analyse et dénonce la chasse aux riches qu’il appelle « ploutophobie ». Il donne trois explications à la haine des riches.
La première tient à la place séculaire de l’Etat dans la société française.
Or, dans l’inconscient, les riches sont ceux qui ont bénéficié des largesses de la puissance publique et tout riche paraît donc suspect. « Distribuer des privilèges, assurer des rentes, accorder des passe-droits : la méthode est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Beaucoup de riches ne doivent leur fortune qu’aux marchés publics, aux finances publiques, aux réglementations publiques, aux entreprises publiques. La « ploutophobie » irait donc de pair avec la « ploutocratie » alliance du pouvoir et de la richesse ».
La deuxième tient à notre tradition : notre fonctionnement.
Par opposition aux pays anglo-saxons, la France n’est pas un pays de marchands et le français a du mal à comprendre que l’on puisse faire fortune au détriment des classes laborieuses et pour lui bâtir sa richesse grâce au marché ou au négoce a quelques chose d’immoral.
La troisième tient à notre culture de l’égalitarisme qui serait une marque de notre tempérament et qui peut être interprétée comme de la jalousie ou de l’envie. Dans son billet, Jacques Garello nous dit « qu’ un dessin célèbre représentait un gros monsieur avec un gros cigare au volant d’une grosse voiture. Réaction de l’américain : « je veux un jour avoir la même voiture » ; celle du français : « je prendrai la place de ce bonhomme ». En France, en effet, nous sommes attachés à l‘égalitarisme et à la solidarité ; ce n’est pas par hasard si nous sommes le pays des droits de l’homme ; par contre, aux Etats-Unis, l’appellation « socialiste » est considérée comme une insulte voire un gros mot.
Et s’il y avait une quatrième raison ?
Si la soi-disant haine des riches était un cri d’amour pour les pauvres, un cri de révolte contre leurs conditions de vie indécentes ? Si cette soi-disant haine des riches était un appel au secours pour une société plus juste, pour que le fossé entre les riches et les pauvres non seulement cesse de se creuser mais se réduise ? Sur notre planète, chaque année, un milliard de personnes sont sous-alimentées et trente millions meurent de faim ; toutes les 6 secondes un enfant meurt de malnutrition ; chez nous cet hiver 2009, les Restos du Cœur ont distribué cent millions de repas - alors qu’à leur création il y a vingt cinq ans ils en distribuaient huit millions - et bon an mal an, crise ou pas crise, leur nombre augmente chaque année de dix pour cent ; un million de personnes n’ont pas de logement ; aujourd’hui, la pauvreté touche même ceux qui travaillent. Tout çà pour dire qu’il n’y a pas de haine des riches mais seulement une révolte contre cette société de plus en plus injuste dans laquelle les uns gaspillent alors que les autres manquent.
La jalousie est un vice bien partagé que l’on retrouve dans toutes les couches sociales. Je ne pense pas que Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre, Coluche et aujourd’hui Martin Hirsch aient été ou soit animés par la jalousie ; mais leur moteur était et est tout simplement l’amour des pauvres.
J'ai l'amour des pauvres et du peuple car je l'ai toujours été! J'ai donc toujours eu les pieds sur terre et je ne peux plus entendre parler de câpitalisme! l'écart social! Les sionniste! Pour moi tout est à jetée à la poubelle! Les différences sociales créent la haine la pauvreté et le desespoir. J'ai toujours été révolutionnaire dans l'esprit, je serais prêt à tout pour que cela change! Je n'ai ni peur de l'opposition, ni de la mort ou quoi que ce soit!
RépondreSupprimerEt en effet rien ne relève de la jalousie! L'homme est en perdition totale, se corromps.
Un homme ne grandit plus pour en devenir un grand mais ds le but d'une célébritée ou de gros gain d'argent. Je reve d'un jour ou l'homme ne marcherai plus sur la tete d'un autre pour etre un grand homme!
Nicolas, musicien, 21 ans
Le capitalisme ne peut etre humain! Arrêtons de nous voiler la face, il touche à sa fin et ce n'est pas trop tot! Il ne sert qu'a corrompre l'homme! je n'accepte pas l'idée d'écraser les gens pour m'élever! Je me souviens d'une phrase de Coluche qui a un écho particulier chez moi : "La société c'est battît en pyramide ou le mec d'en haut chie sur les deux du dessous etc... Moi ce que j'aimerais c'est que tout ceux qui sont en bas remuent la merde pour que celui d'en haut ce dise ah?......". Vive la révolution! Moi le capitalisme je ne veux pas le remettre sur pied, je préfère de loin lui briser les jambes =), l'anèantir!
RépondreSupprimerNicolas
Cher Nicolas,
RépondreSupprimerJe me refuse à porter un jugement de valeur sur les hommes : il y a des "gens bien" dans toutes les couches de la société ; par contre, je ne me prive pas de dénoncer la logique du système capitaliste.