Dans leur article du JDD du 30.05.10 intitulé « En 2012, ce sera le choc des idées », Camille Neveux et Soizig Quéméner nous disent que le monde politique est en pleine effervescence, à la recherche d’idées nouvelles : pour la gauche pour répondre à la problématique de la mondialisation et pour la droite pour répondre à la crise financière que nous connaissons et qui met sérieusement à mal le néolibéralisme. Les auteurs de cet article sont plutôt optimistes en disant que 2012 sera le choc des idées. Pour qu’il y ait choc des idées encore faut-il qu’il y ait des idées ! Mais il n’y en a pas !
La gauche et la droite ont mis en place des laboratoires d’idées et sont à la recherche de leur gourou. Fabienne Brugère, philosophe du laboratoire des idées du PS, a proposé a Martine Aubry le concept de « care » cette société du bien-être et du respect. A droite, on recherche une remplaçante à Emmanuelle Mignon, boîte à idées incarnée du sarkozysme conquérant de 2007.
Cette prise de conscience par la gauche comme par la droite de la nécessité de trouver des formes nouvelles au capitalisme est tout à fait salutaire et laisse augurer d’un avenir prometteur. Mais toutes ces recherches me font penser à l’œuf de Christophe Colomb.
Au cours d’un repas, certains convives auraient demandé à Colomb comment lui seul aurait fait la découverte de certains nouveaux territoires là où personnes ne pensait qu’il y en avait Pour leur répondre il aurait alors demandé aux convives comment on peut faire tenir un œuf en équilibre sur une table. Devant l’impossibilité de tous à faire tenir l’œuf debout Colomb aurait aplati l’une des extrémités de l’œuf sur la table puis l’aurait posé en équilibre en disant ironiquement « c’est facile, il suffisait d’y penser ».
Et si, pour refonder le capitalisme, la solution était aussi simple mais que personne ne la voie ou ne veuille la voir ? Enlever une partie du pouvoir à la finance et le donner aux hommes. C’est la démocratie dans l’entreprise. Cette panne d’idées de nos élus politiques confirme le bien fondé de ce Blog. Nous ne serons jamais assez nombreux à apporter notre contribution à l’émergence de solutions nouvelles pour un capitalisme plus humain, respectueux de l’homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire