Tous mes compliment à Yann Arthus Bertrand pour ce qu’il est, ensuite pour ses remarquables émissions « Vu du ciel » et pour le film « Home » qui a été un succès planétaire, enfin pour sa dernière initiative « 10/10 » dont l’objectif est que chacun réduise de 10% ses émissions de gaz à effet de serre en un an. A travers cette initiative, il veut réveiller ceux qui savent qu’il y a urgence pour sauver notre planète mais continuent à se comporter comme s’ils n’y croyaient pas vraiment. Il nous donne pour ceci 20 conseils voir JDD du 30.05.10 dont voici un extrait :
Dans votre assiette
Privilégiez les fruits et légumes de saison : ils viennent de moins loin
Offrez-vous du bio
Evitez la viande un jour par semaine (…)
En pique-nique
Concoctez vous-mêmes tartes et salades
Si vous tenez aux chips, proscrivez l’huile végétale et l’huile de palme
Renoncez à la vaisselle jetable( …)
Pour vous déplacer
Enfourchez votre vélo une fois par semaine
Préférez le train aussi souvent que possible
Essayez le co-voiturage pour vos trajets réguliers (…)
Chez vous
Baissez le thermostat de votre chauffage d’un degré
Ne lancez vos machines à laver que quand elles sont pleines
Eteignez les appareils en veille (…)
Tous ces conseils sont judicieux et on ne peut être qu’encouragés à les suivre. YAB est un fervent partisan du développement durable ; dans toutes ses émissions et films il nous parle de la condition de l’homme, de la faim dans le monde, de la misère, etc. etc. Mais il ne faut pas oublier que le développement durable a trois piliers : la planète, le progrès et les personnes ; et que l’économie englobe le tout. Et là, dans ces recommandations, il semble oublier le troisième pilier que sont les personnes. Voilà les conseils que j’aurais aimé recevoir de YAB :
Achetez des produits du commerce équitable
Donnez une fois par semaine une pièce à un mendiant
Donnez votre sang
Inscrivez-vous dans la démarche d’une association caritative ou humanitaire : restos du cœur, Unicef, Sida, Télé thon ou toute cause, etc.
Regardez des émissions qui traitent de la faim dans le monde
Militez pour la cause des sans papiers
Favorisez l’embauche de handicapés (même si l’on n’est pas recruteur on peut être une force de proposition dans ce sens-là)
Participez à une ambiance agréable au travail
Votez (nous avons les hommes politiques que nous méritons), etc. etc.
J’ai la conviction que ces points sont aussi importants que ceux que YAB donnent pour l’environnement mais on n’en parle pas ou peu, tant à titre personnel ou ans l’entreprise. On est focalisé sur l’écologie ; on a du mal à prendre conscience qu’il y a des problèmes humains prioritaires, urgents à résoudre, qui sont parties intégrantes du Développement Durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire