mardi 14 décembre 2010

La reconnaissance : un besoin fondamental



Le besoin de reconnaissance est fondamental, il nous est aussi important que celui de respirer et de manger. Nous l’avons tous en nous dès notre naissance. Ce besoin de reconnaissance est lié à notre besoin d’aimer et d’être aimé. Il a été scientifiquement prouvé qu’un nouveau-né sans affection ne peut se développer correctement, que deux prématurés ensemble ont plus de chance de survie qu’un prématuré seul et que nous sommes souvent très tristes voire déstabilisés le jour où nous nous retrouvons seul dans une pièce sans avoir un coup de fil à donner ou à recevoir : on ne vit qu’à travers les autres. Ce qui a fait dire à Jean-Jacques Rousseau « dès qu’ils vivent en société, les hommes éprouvent le besoin d’attirer à eux le regard des autres. Autrui est alors nécessaire à ma propre complétude. Le besoin d’être regardé, la recherche de l’estime publique représente non un vice mais un besoin constitutif de l’espèce humaine. En somme, nous avons un besoin impérieux des autres, non pour satisfaire notre vanité, mais parce que marqués d’une incomplétude originelle, nous leur devons notre existence même. »

Un management bien compris prend en compte ce besoin de reconnaissance.
Le manager informe ses salariés (combien de salariés apprennent par les journaux que leur entreprise a été vendue, que leur PDG a changé…)
Il implique les salariés (combien de salariés sont mis devant le fait accompli d’une nouvelle organisation, de changements d’horaires...sans qu’on leur ait demandé leur avis…)
Il remercie (ce n’est pas parce qu’une personne est payée pour faire une chose qu’on ne doit pas la remercier…)
Il responsabilise (la démocratie dans l’entreprise - au contraire du paternalisme dans lequel le patron assume tout y compris le bonheur de ses salariés - invite à prendre en main son destin économique…)
Il est dans l’humilité et la simplicité (personne n’est à l’abri d’une erreur : savoir la reconnaître et même présenter des excuses est un signe très fort d’humilité et de simplicité)
Il respecte (respecter, c’est déjà donner de bonnes conditions de travail, c’est aussi accepter les autres dans leur différence physique, philosophique, religieuse…et leur permettre de vivre cette différence ; respecter c’est encore comprendre que tout un chacun a besoin d’une vie décente pour satisfaire ses besoins élémentaires, nourrir sa famille, instruire ses enfants, les soigner quand ils sont malade …)
Il favorise l’épanouissement (le manager qui a le souci du besoin de reconnaissance favorisera la promotion interne, les formations…)

Notre société actuelle – et c’est la source de tous ses problèmes - répond mal à ce besoin de reconnaissance. Déjà, dans l’entreprise : ne cherchons pas plus loin les causes du stress, de la dépression, des conflits, de la souffrance au travail … Ensuite dans la cité : fracture sociale, quartiers difficiles, exclusions … Enfin dans le monde : fossé Nord/Sud, pauvreté, famine…
L’homme a soif de dignité et on lui fait la charité qui est un bon début de réponse mais partielle… (cf. billet du 27.07.10 ). La refondation du capitalisme a pour vocation première de répondre à ce besoin.





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Bienvenue !

Le 4 avril 2009 à Londres se sont réunis les chefs d'état des pays les plus riches de la planète : le G20. L'ambition affichée était de refonder le capitalisme (cf. N. Sarkozy). En fait de refondation, nous avons eu droit à un ravalement. On connaissait le bluewashing, le greenwashing, maintenant nous connaissons le whitewashing.
Le G20 a montré du doigt les paradis fiscaux et a remis en question les bonus des patrons. Mais nous l'avons bien compris : rien de fondamental pour le capitalisme dont la pierre angulaire est la loi du plus fort.
Il y a donc urgence à faire émerger des idées concrètes pour refonder le capitalisme et donner de l'espoir à ceux qui se refusent politiquement parlant d'avoir à choisir entre une droite qui fait allégeance complète au capitalisme, une gauche en panne d'imagination et une ultragauche en pleine utopie.
Voilà tout l'objet de ce blog : exprimer des idées, réagir, commenter ...