mardi 28 décembre 2010

Valeurs républicaines à géométrie variable


Les Valeurs républicaines font un tabac. Au nom de ces Valeurs on remet en question même l’identité nationale. Peut-on être français si l’on ne parle pas le français ? Peut-on être français si l’on siffle la marseillaise ? Peut-on être français si l’on a plusieurs femmes ? Peut-on être français si l’on est délinquant ? A la limite, on peut comprendre – sans pour autant l’accepter – que l’on puisse se poser ce genre de questions.

Mais j’en rajouterais une : « peut-on être français si, volontairement on s’expatrie pour se soustraire à l’impôt ? ». Interrogation plutôt dérangeante qui remettrait en question l’équipe de France de Tennis où, à l’exception du parisien Liodra, tous les autres joueurs sélectionnés (Monfils, Tsonga, Clément, Benneteau, Mathieu, Gasquet et Simon) sont résidents helvétiques (cf. VSD 02.12.10). Ce qui a fait dire au Canard enchaîné du 08.12.10, « ce n’est pas la France qui a été battue par la Serbie, mais la Suisse ! ».

C’est vrai ! Qui n’a pas essayé un jour ou l’autre de tricher pour payer moins d’impôts ? A la différence près que la loi et la justice sont là pour sanctionner les fraudeurs alors que c’est en toute impunité que ces expatriés trichent.

Qu’est-ce qui est plus grave dans l’entorse aux Valeurs de la république ? Travailler avec son foulard par conviction religieuse ou vivre volontairement à l’étranger pour s’exonérer de l’impôt français ? Dans le cadre de la refondation du capitalisme et de la volonté de motiver ces « mauvais » français à rester domiciliés en France, ne pourrait-on pas imaginer que si l’on s’expatrie volontairement pour des raisons fiscales et non pour des raisons professionnelles, on soit déchu de son droit de vote et pour les sportifs on ne puisse plus porter le maillot tricolore ? Cela permettrait de remettre les choses à leur place et de donner tout leur sens à ces fameuses Valeurs républicaines !

Wikipédia nous cite quelques noms, pour les sportifs entre autres : Jean Alesi, Jean-Claude Killy, Sébastien Loeb, Alain Prost résident en Suisse ; Eric Cantona réside à Gersey (surprenant pour un homme qui a lancé le fameux appel à retirer l’argent des banques…). Pour les chanteurs : Charles Aznavour, David Halliday, Johnny Halliday, Patricia Kaas, Marie Laforêt, résident en Suisse. Pour les acteurs : Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart résident en Belgique, Alain Delon étant résidant et citoyen suisse. Pour les patrons : Jacques Badin (Carrefour) réside en Belgique, Thomas Bata (chaussures) réside en Suisse, des membres de la famille Bich (Groupe Bic) résident en Suisse, des membres de la famille Mulliez (Auchan, Décathlon Mondial moquette) résident en Belgique, Paul Dubrule (co-créateur du groupe Accor et mieux encore ancien sénateur-maire de Fontainebleau) réside à Cogny en Suisse.

Quel message reçoivent les salariés qui savent que leur patron vit à l’étranger pour payer moins d’impôts ? Où est la valeur d’exemplarité ? Quel message reçoivent les fans des sportifs, des chanteurs, des acteurs, de leurs « idoles » vivant à l’étranger ? Mesure-t-on tous les effets collatéraux désastreux causés dans les esprits par  ceux qui, en toute légalité, trichent avec leur entreprise ou avec la France ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue !

Le 4 avril 2009 à Londres se sont réunis les chefs d'état des pays les plus riches de la planète : le G20. L'ambition affichée était de refonder le capitalisme (cf. N. Sarkozy). En fait de refondation, nous avons eu droit à un ravalement. On connaissait le bluewashing, le greenwashing, maintenant nous connaissons le whitewashing.
Le G20 a montré du doigt les paradis fiscaux et a remis en question les bonus des patrons. Mais nous l'avons bien compris : rien de fondamental pour le capitalisme dont la pierre angulaire est la loi du plus fort.
Il y a donc urgence à faire émerger des idées concrètes pour refonder le capitalisme et donner de l'espoir à ceux qui se refusent politiquement parlant d'avoir à choisir entre une droite qui fait allégeance complète au capitalisme, une gauche en panne d'imagination et une ultragauche en pleine utopie.
Voilà tout l'objet de ce blog : exprimer des idées, réagir, commenter ...