mardi 1 février 2011

Epoustouflant Samsung !

Le 03 janvier 2011 sur France 2 dans le Magazine « un œil sur la planète » par Etienne Leenhardt nous avons eu un reportage assez étonnant sur la Corée et plus particulièrement sur Samsung.

Samsung, 250 000 employés, entreprise créée en 1938 par Byung-Chung Lee, est la plus grosse entreprise technologique au monde. A elle seule, elle fait plus de bénéfices que Apple, Google et Microsoft réunis.
Samsung, c’est la construction ; elle fait partie des géants du BTP ; à son actif, la plus haute tour (800m) au monde à Dubaï.
Samsung, c’est l’Assurance.
Samsung, c’est la construction navale qui permet à la Corée du Sud de se hisser au deuxième rang mondial dans ce domaine.
Samsung c’est l’atome ; la France s’est récemment fait souffler le marché de quatre réacteurs nucléaires aux Emirats Arabes Unis.
Samsung, c’est la recherche : 40 000 chercheurs, soit trois fois plus que les chercheurs du CNRS.
Samsung c’est une Université de design SADI qui forme chaque année 30 000 designers.
Samsung, c’est les voitures : Samsung Motors dont Renault est en partie actionnaire.
Samsung, c’est la qualité. On raconte qu’en 1995, les dirigeants avaient offert aux salariés des portables. Il s’est avéré que certains avaient des défauts et la direction a fait brûler devant ses employés 150 000 portables pour créer un électrochoc. Samsung, c‘est du social. Sur son site « Digital city » spécialisé dans la rechercher technologique où travaillent trente mille personnes, il y a un hôpital, des cliniques dentaires, des restaurants et bien d’autres services réservés au personnel…
Samsung, c’est aussi une motivation et un dévouement exceptionnels de tous les employés ; ils travaillent en moyenne 40% de plus que les français (6 jours par semaine, 10h par jour) et après leur journée ils s’investissent dans des activités Samsung – cours de cuisine, de robotique - prennent peu de vacances et préfèrent même souvent qu’on les paye à la place parce que prendre des vacances, c’est plutôt mal vu !
Samsung signifie en coréen « trois étoiles » trois valeurs fortes : devenir fort, devenir grand, devenir éternel.

A la description de cette entreprise surgit une question : comment nous, entreprises françaises, pouvons-nous lutter contre cette nouvelle « race » d’entreprises ? Avons-nous les moyens de résister longtemps ?
La réponse de ceux qui sont dans la pure logique capitaliste est d’abaisser nos prix de revient en travaillant plus, en limitant les augmentations et en revenant sur les avantages sociaux périphériques.
Et si la réponse était différente ?
Ne faudrait-il pas au contraire, dans cette période tourmentée, renforcer les amortisseurs sociaux ?
Indemniser mieux et plus longtemps tous ceux qui sont victimes de délocalisations ou de suppressions de sites ?
Diminuer les charges sur les salaires en les remplaçant par une TVA sociale ?
Investir fortement dans la recherche en donnant des primes aux entreprises qui innovent ?
Réduire l’échelle des salaires passant de 1 à 300 à quelque chose de plus raisonnable tel que 1 à 50 ?
Mettre en place des partenariat avec ces entreprises d’un type nouveau qui bousculent le paysage économique traditionnel ? Ce que fait Renault avec Nissan et Samsung.
Faire adhérer les salariés à ce nouvel enjeu pour le meilleur et le pire en les impliquant davantage dans la marche de l’entreprise par la démocratie dans l’entreprise ?





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Le 4 avril 2009 à Londres se sont réunis les chefs d'état des pays les plus riches de la planète : le G20. L'ambition affichée était de refonder le capitalisme (cf. N. Sarkozy). En fait de refondation, nous avons eu droit à un ravalement. On connaissait le bluewashing, le greenwashing, maintenant nous connaissons le whitewashing.
Le G20 a montré du doigt les paradis fiscaux et a remis en question les bonus des patrons. Mais nous l'avons bien compris : rien de fondamental pour le capitalisme dont la pierre angulaire est la loi du plus fort.
Il y a donc urgence à faire émerger des idées concrètes pour refonder le capitalisme et donner de l'espoir à ceux qui se refusent politiquement parlant d'avoir à choisir entre une droite qui fait allégeance complète au capitalisme, une gauche en panne d'imagination et une ultragauche en pleine utopie.
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