mardi 29 mars 2011

Et si on changeait les paroles de la Marseillaise ?


Pour intervenir régulièrement sur le thème de l’Ethique devant des étudiants je mesure le poids des mots et leur puissance : avec des mots, on peut tuer. Des mots tels que générosité, bonté, reconnaissance, Amour… font écho au meilleur de l’homme. Des mots tels que haine, vengeance, domination… font appel à son égoïsme.
Or notre hymne national nous parle de « sang impur », « égorger », « étendard sanglant », « aux armes »… qui réveillent en chacun de nous les instincts les plus agressifs. N’y a-t-il pas une contradiction entre une société qui a le souci de revenir à la morale et où l’on dénonce la violence dans l’économie et l’entreprise d’une part et cet hymne qui entretient la violence et nos instincts les plus belliqueux d’autre part ? C’est en partie cette réflexion qui a conduit Graeme ALLWRIGHT en collaboration avec Sylvie DIEN à proposer un changement des paroles de la Marseillaise 

« Pour tous les enfants de la terre
"Chantons amour et liberté.
« Contre toutes les haines et les guerres
« L’étendard d’espoir est levé,
« l’étendard de justice et de paix.
« Rassemblons nos forces, notre courage,
« Pour vaincre la misère et la peur.
« Que règne au fond de nos cœurs,
« L’amitié, la joie et le partage.

« La flamme qui nous éclaire
« Traverse les frontières.
« Partons, partons, amis, solidaires,
« Marchons vers la lumière.

Ces paroles sont belles ; elles ressemblent à la France, le pays des Droits de l’homme. On aurait plaisir et fierté à les chanter, sur la même musique que la Marseillaise actuelle, sans pour autant renier notre histoire, au contraire.
Le 27 février 2008, Sylvie DIEN, secrétaire de l’association « La Marseillaise de Greame ALLWRIGHT (MGA), a adressé au Président de la République Française une lettre dont voici le texte :

"Suite au projet de réforme de l’école primaire annoncée par Monsieur Xavier DARCOS, ministre de l’Education Nationale, pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2008, concernant en particulier l’apprentissage de l’hymne national français pour les enfants à partir du CP, nous venons solliciter par ce courrier votre attention et votre compréhension.
L’apprentissage de la Marseillaise et de son histoire sont devenus obligatoire à la rentrée 2005, comme le prévoyait la loi Fillon. Cependant, cette décision n’a pas - ou peu – été appliquée pour cette raison essentielle et peut-être décisive : le contenu de son texte.
Gilles MOINDROT secrétaire général du principal syndicat des professeurs des écoles et enseignants du Primaire (SNUIPP – FSU) avait noté qu’une « présentation sans aucune aide historique serait dangereuse » face à des paroles comme « sang impur », « bras vengeurs » ou « égorger ».
Et la réalité est bien qu’une grande majorité des enseignants du Primaire refusent l’idée de mettre dans la bouche, dans la tête et dans le cœur de leurs jeunes élèves ces paroles, aussi belliqueuses que sanguinaires.
Comme vous le savez, le titre original de ce texte est : « Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin » ainsi nommé par son auteur ROUGET DE LISLE dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la veille de cette terrible et épouvantable période de l’histoire de France : « La Terreur ».
En septembre 2005, le chanteur Greame ALLWRIGHT, bien connu depuis plus de 40 ans pour son authenticité, sa force de conviction, sa volonté d’utiliser les dons qu’il a reçus pour donner à son tour aux autres, sa ferveur et sa façon atypiques d’interpeller la conscience de chacun, s’émeut devant ces jeunes enfants qui chantent « qu’un sang impur abreuvent nos sillons » et décide de composer un autre texte qui symboliserait un appel à la Paix plutôt qu’une incitation à la guerre.
Et en effet, Monsieur le Président, ne serait-il pas enfin temps de remplacer ce chant de guerre qu’est la Marseillaise par un chant de paix ?
Sans chercher en aucune façon à dénigrer le travail de Monsieur ROUGET DE LISLE et avec tout le respect que nous lui devons, ne serait-il pas enfin temps de placer son texte dans les livres d’histoire des collèges, où des professeurs ayant fait des études appropriées pourraient expliquer cette période de l’histoire de France à leurs élèves ?
Ne serait-il pas temps de prôner l’Amour, la solidarité, la justice, l’espoir et la paix enfin, auprès de nos jeunes enfants qui seront les adultes de demain ?
Cela n’irait-il pas dans le sens de la réforme de Monsieur Xavier DARCOS qui demande le retour de la « morale » dans nos écoles primaires, cette théorie de l’action humaine qui a pour but le Bien, cet ensemble de règles de conduite considérées comme valable de façon absolue et que j’ai moi-même essayé de vivre pendant 25 ans avec mes jeunes élèves de 6 à 8 ans ?
Nous espérons que vous voudrez bien lire avec bienveillance le texte que nous joignons à ce courrier, chant pacifiste et humanitaire, écrit de la main de Greame.
D’autre part, nous sommes en pleine préparation d’un documentaire sur « La Marseillaise de ses origines à nos jours », documentaire qui sera diffusé sur France 2, avec l’aide de Gérard HOLTZ qui fait partie du comité de soutien de l’Association que nous avons créée à ce sujet en octobre 2005 et dont le site est : mga.asso.fr
Nous savons – vous vous êtes plusieurs fois exprimé très clairement sur ce sujet – que vous n’accepterez jamais la banalisation de la violence et de la peur.
Serez-vous, Monsieur le Président, celui qui osera et qui saura mettre un terme à toutes les tergiversations et tous les faux-fuyants dont la Marseillaise fait l’objet depuis tant d’années ?
D’autres pays ont changé les paroles de leur hymne national ou en ont adopté un récemment : Canada (1980), Chine (1982), Australie (1984), Allemagne (1990), Ethiopie (1992), Afrique du Sud (1994), Cap-Vert (1996), Japon (1999), Russie (2001), Biélorussie (2002), par décision prise par le gouvernement ou par référendum…
Avec l’espoir d’une réponse de votre part et peut-être d’une rencontre si vous le souhaitez, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre respectueux dévouement.
Fait à CHINON, le 27 février 2008, Sylvie DIEN
« Le jour où les politiques décideront de changer les paroles de la Marseillaise, ce sera un grand jour pour la France. » Greame ALLWRIGHT, octobre 2005.

Le Chef de Cabinet de Nicolas SARKOZY a répondu à cette lettre que ce changement n’était pas à l’ordre du jour ! Pourtant la modification des paroles de la Marseillaise participerait à la refondation du capitalisme qui passe par un changement des mentalités. Et cela commence par l’éducation ! Il est en effet navrant que notre hymne national appelle à la haine et à la vengeance au lieu de véhiculer des messages de solidarité et d’humanité. Je vous invite à signer cet appel.


















6 commentaires:

  1. On refuse de changer ou modifié d'hymne nationale pour la simple raison qu'elle fait parti du "patrimoine"de la France...
    Mais ne pouvons nous pas nous servir de l'exemple des pays nordiques ou du Canada,où les hymnes parlent de la beauté des paysage de ces pays?
    N'est il pas honteux de chanter un hymne national avec des paroles haineuses avant un évènement sportif?
    Et n'est il pas encore plus honteux de railler lorsque ces mêmes sportifs refusent de chanter la marseillaise?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord sur tous les points que vous évoquez...
    Quand aurons-nous la chance d'avoir un homme politique qui osera changer les paroles de la Marseillaise ? !

    RépondreSupprimer
  3. Pas demain la veille malheureusement...
    De mes recherches personnelles,aucun candidat déclaré officiellement ou officieusement pour la présidentielle de 2012 n'en parle dans leurs programmes...et seul un président de la république pourrait à défaut de le proposer,valider un référendum sur cette question!Il me semble que selon la constitution française de la 5ème république,seul le président de la république peut organiser un référendum pour le peuple...
    Je suis pour un référendum sur le maintien ou non de la marseillaise,après tout les français ont bien le droit de choisir l'un de leur symbole non?
    J'ai moi même apprit la marseillaise à l' école primaire,je me souviens du mal aise et des questions embarrassantes que nous jeunes élèves avions posées à l'instituteur vis à vis des ses paroles!
    On éduque les enfants à se comporter en bon citoyen français mais l'un de nos symbole(à mon avis le plus important après le drapeau)est une apologie guerrière qui stigmatise un ennemie...
    Par curiosité,j'ai regardé les paroles des autres couplets de la marseillaise,je me suis dit qu'après tout,peut-être une autre partie de la chanson serait moins guerrière et plus appropriée...les autres couplets sont encore plus violents que celui utilisée à l'heure actuelle...
    La marseillaise est issue de la révolution française,devrons nous repasser par là pour changer d'hymne?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé sur google d'autres paroles proches de l'esprit de la Marseillaise de Rouget de Lisle. Le message historique de vigilance contre la tyrannie est conservé; mais ces paroles aux accents révolutionnaires parlent aussi d'espoir et de Fraternité. Quand il y a un match avec l'équipe de France de foot: je la chante.
    Le site s'appelle "une autre Marseillaise pour la France". Ca vaut le détour.
    Eric

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci, Eric, pour votre souci de changer les paroles de la Marseillaise ; merci de m'avoir indiqué celles de Pierre Ménager auxquelles j'adhère tout à fait ; je m'empresse de mettre le lien dans ma réponse pour inviter tous les lecteurs à visiter ce site http://www.uneautremarseillaisepourlafrance.fr/lesparoles.html

    RépondreSupprimer
  6. "L'autre Marseillaise" de Pierre Ménager est vraiment intéressante.
    En un couplet et un refrain il dit l'essentiel.
    Merci Jacques.
    Karima

    RépondreSupprimer

Bienvenue !

Le 4 avril 2009 à Londres se sont réunis les chefs d'état des pays les plus riches de la planète : le G20. L'ambition affichée était de refonder le capitalisme (cf. N. Sarkozy). En fait de refondation, nous avons eu droit à un ravalement. On connaissait le bluewashing, le greenwashing, maintenant nous connaissons le whitewashing.
Le G20 a montré du doigt les paradis fiscaux et a remis en question les bonus des patrons. Mais nous l'avons bien compris : rien de fondamental pour le capitalisme dont la pierre angulaire est la loi du plus fort.
Il y a donc urgence à faire émerger des idées concrètes pour refonder le capitalisme et donner de l'espoir à ceux qui se refusent politiquement parlant d'avoir à choisir entre une droite qui fait allégeance complète au capitalisme, une gauche en panne d'imagination et une ultragauche en pleine utopie.
Voilà tout l'objet de ce blog : exprimer des idées, réagir, commenter ...